Au Pays des Radasses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Pays des Radasses

Balancez-leur les radasses et qu'ils s'en aillent au diable !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Correspondances & commandes passées

Aller en bas 
+14
morganenn
Kathryn.brehnian
Melyane
Anna
Alix Ann
Mamaion
Rotule baccard
Rotule.baccard
Brunehilde
Elisabeth Courden
Armelle
Ambre..
Yolanda_Isabel
Tempérance
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
aryanha
Client occasionnel



Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:48

Citation :
De Nous Aryanha Farnese, Dame de Chenôve
A Vous, 'Armelle Doyet, couturière de Château-Gontier

Salutations !

Comme convenu dans notre correspondance, je vous fais parvenir les 400 écus d'acompte par le biais de ma suivante Zuana, qui se présentera à l'atelier. Bien que j'ai cru m’étouffer devant cet acompte, j'ai pu déglutir ma salive en me souvenant vos talents et vos doigts de fée.
Soyez remerciée pour une cliente bien capricieuse,
Correspondances & commandes passées - Page 3 Sans_t10
Correspondances & commandes passées - Page 3 Sceaua13
Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar - 0:26

Armelle, lorsqu'elle reçut paiement et courrier de la Dame de Chenôve, haussa les épaules. Pas faute d'avoir prévenu que le noir était rare et cher...
Elle remit le tout et ses consignes à l'intendant de Château-Gontier, qui se chargeait de lui procurer la matière première nécessaire à son ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
morganenn

morganenn


Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2011

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar - 11:15

Citation :
De nous Morganenn de Carpadant
A Vous, Armelle Doyet, Couturière de la Duchesse de Château-Gontier

Je suis infiniment heureuse que vous ayez accepté ma commande, vous trouverez ci-joint à ce courrier la somme nécessaire à la confection de la tenue, soit 400 écus. Je saurais me montrer patiente car votre talent en vaut la peine ! Si vous avez besoin de que ce soit d'autre à la réalisation de la tenue je me tiendrai à votre disposition.

Que le Très Haut vous garde,

Morganenn de Carpadant
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton




Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 10:04

Pas de réponse, aussi la blonde se demanda si le coursier avait bien transmis le courrier. Il y avait mille et une raison pour que le pli ne soit pas remis, de l'oublie de l'homme, en passant par son agression pour finir par le refus du destinataire de prendre le dit courrier. Bref, la blonde ne sachant pas et ayant une casse pied sur le dos, elle décida d'écrire directement à la dame d'atour de Yolanda afin d'en savoir plus et peut être qu'elle pourrait lui répondre aussi. Allez savoir, peut être que le Très Haut sera avec elle. Elle ne savait rien du repos de la couturière et pour cause puisque c'était un coursier qui venait déposer le courrier et non la blonde en personne.

Citation :
Correspondances & commandes passées - Page 3 617558Eli1

A l'atelier Douceur Toile et Couture.
Pour Armelle Doyet.
Scellé à Paris, mars 1461.

Citation :
A Armelle Doyet, Couturière de la Duchesse de Château-Gontier,
D'Elisabeth Stilton de Vaisneau, Dame de Lusigny, Grand Maître de la Garde Robe Royale,

Salutation,


    Nous avons envoyé il y a quelques temps un courrier à votre maitresse lui demandant des renseignement concernant la commande Royale pour le sacre. Aucune réponse ne nous est parvenue, aussi j'espère qu'il n'est rien arrivé à la Duchesse. Cependant, nous avons absolument besoin d'un croquis des dites tenues afin de nous organiser pour l'onction. Pourriez vous m'en faire parvenir un exemplaire ?

    Il est évident que cela restera entre nos mains et celles de la vice chambellan.

    Respectueusement.


Correspondances & commandes passées - Page 3 720413Signa3

Bien évidemment la blonde n'allait pas dire que tout ce qui l'intéressait c'était les tenues, et non cela ne se fait pas quand on a besoin de quelqu'un. Tout comme elle ne dirait pas qu'elle avait bien envie d'envoyer Asphodelle aller se faire griller sur la lune.

[oui oui c'est un peu anti daté sinon la cohérence n'est pas sauve ^^
Si tu pouvais me filer les liens des images des tenues par MP se serait super.
PS HRP toujours valable ^^]


Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Archives à moa   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:38

Armelle n'était pas au fait des courriers que recevait sa maîtresse. Et concernant les tenues de sacre du Roi, cela n'avait pas fait exception : hormis ce qu'il lui était nécessaire de savoir, rien de plus n'était communiqué. Et ce qui lui était nécessaire de savoir tenait en peu de mots : les desideratas de Leurs Majestés, et les délais.
Elle avait tenu les uns comme les autres.
Lorsque le pli posté à Paris lui fut redirigé par Simon, depuis l'atelier parisien, et arriva finalement en Anjou entre ses mains, sa maîtresse était absente, partie — sous quelques jours aurait lieu le défilé de la Guilde des Fines Aiguilles, où le hasard ferait qu'elle se trouverait.
Et les tenues étaient, elles aussi, parties, quoiqu'en des mains différentes, et pour une raison différente.
C'est en peu de mots ce qu'elle expliqua dans son courrier :


Citation :
De moi, Armelle Doyet, couturière de la Duchesse de Château-Gontier, entre toutes bénie,
A vous, Elisabeth Stilton de Vaisneau, Grand Maître de la Garde-Robe royale,

Bons saluts.

Je vous envoie comme vous le demandez le signalement des tenues de sacre de Leurs Majestés.
Sa Majesté le Roi portera une complète armure, rembourrée comme il se doit, sans gantelets ni heaume ; ni éperons, car il me semble que vous les fournissez de façon rituelle, au cours de la cérémonie. S'il fallait en faire porter à Sa Majesté, n'hésitez pas à me l'indiquer aussitôt par retour de missive.
Au reste rien ne manque : solerets, poulaines, grèves, genouillères, cuissards, braconnières... point de tassettes, cela a semblé superflu, elles eussent été cachées par la jupe ouverte bleue que surplombe le plastron luisant ; canons d'avant-bras, cubitières, brassards, spallières, coletin.
Une longue cape bleu vif, doublée d'hermines au naturel, est agrafée sur son côté droit par une belle broche d'or et d'incarnat. Un large revers d'hermine pare l'épaule gauche, tandis que le recto de la cape est brodé de lys d'or et bordé d'un large galon de fils d'or, incrusté de cabochons d'un rouge lumineux.
Sa ceinture de cuir est incrustée en lettres dorées de l'inscription "Montjoie Saint Denis", et porte son épée.

Sa Majesté la Reine portera une tenue toute inspirée de ce que pouvait porter la défunte Reine Isabeau de Bavière, lors des cérémonies d'apparat et notamment à son mariage, à cela près la couleur et l'escoffion qui lui était habituel, et que Sa Majesté Agnès a voulu remplacer par un chaperon de résille et de toile plus sobre, dégageant mieux son front volontaire.
La cotte, le surcot à fenêtre d'enfer et la cape sont tout d'un bleu nuit confinant au noir, en velours, et je me suis usé doigts et yeux à broder les deux premiers d'arabesques, et la troisième de fleurs de lys, tout cela d'or. Il y a bien entendu une doublure d'hermine à la cape et un plastron d'hermine au surcot. Il est de plus garni sur le devant et au bas de divers cabochons de pierres semi-précieuses bleues et de saphirs sombres.

Les tenues elles-mêmes ont été achevées depuis plusieurs jours et sont acheminées à Reims par Eilinn Melani, de la mesnie de Château-Gontier, qui habillera Leurs Majestés au jour du sacre, comme cela a été convenu entre Elles et ma maîtresse. C'est en tout cas ainsi qu'on me l'a décrit.*
J'ai grand espoir d'être bien récompensée d'avoir donné corps aux voeux de Leurs Majesté au-delà de leurs espoirs.

Bons vœux de réussite pour le sacre à venir,

Armelle

*RP en cours ici :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=664828
En accord avec LJD Eusaias / Gnia
Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr - 21:51

Citation :
De moi, Armelle Doyet, couturière de la Duchesse de Château-Gontier,
À Kathryn d'Aeden Brehnian, Dame d'Angoville et d'Orival

Bons saluts.

J'espère, dame, que le temps ne vous a pas semblé trop long. Vous trouverez à Paris, en l'atelier de la tour Jean-Sans-Peur, la robe que vous avez commandée et que j'y ai fait porter. Il faudra régler à Simon Temple le reste dû, à savoir, à nouveau, 400 écus.

J'espère que vous trouverez mon travail pleinement satisfaisant.

Armelle
Revenir en haut Aller en bas
Kathryn.brehnian

Kathryn.brehnian


Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2013

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Archives à moa   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:04

Citation :
De moi, Kathryn d'Aeden Brehnian, Dame d'Angoville et d'Orival
À Armelle Doyet, couturière de la Duchesse de Château-Gontier,

Salutations

Je n'ai guère eu le temps de me languir de cette robe, même si maintenant que sur le point de la découvrir, l'impatience fait son grand retour. Un coursier partira en même temps que ce courrier pour ramener cet ouvrage, et en achever le paiement.
Vous aurez très probablement de mes nouvelles à nouveau dans quelques jours quand la robe sera arrivée et que voudrai, je n'en doute aucunement, vous exprimer mon ravissement devant votre travail.

Bien à vous
Kathryn d'Aeden Brehnian
Revenir en haut Aller en bas
wendoline
Client fidèle
wendoline


Messages : 57
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 40
Localisation : Sémur

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:44

Citation :
De Wendoline de Sisley, Dame de Giremontiers
à Armelle Doyet, couturière de la Duchesse de Château-Gontier


Le Bon jour,

S'il est une réputation qui n'est plus à faire en ce royaume c'est bien la vôtre et votre talent de couturière.
J'aimerais avoir l'immense privilège que vous acceptiez de me confectionner la robe dont je joins le croquis ainsi que mes mensurations, dans un tissu aux tons chatoyants de gris bleuté, beige s'il vous est possible de vous procurer telle étoffe.

Spoiler:
Spoiler:

Je vous souhaite la belle journée et vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma missive.

Wendoline de Sisley

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:24

A la Tour Jean-Sans-Peur, un courrier fut laissé sur le lutrin d'Armelle. Mayeul, passant par là, le récupéra pour le rediriger, et reposa, sur le lutrin, le petit écriteau que Murphy avait dû faire tomber :

Citation :
Couturière au repos,
repassez plus tard

(ou pas)

Loin, loin, en Anjou, lorsqu'Armelle reçut le courrier, elle pesta contre Mayeul qui aurait dû le retourner à l'envoyeur, et répondit, brièvement :

Citation :
D'Armelle Doyet, couturière de la Duchesse de Château-Gontier,

A Wendoline de Sisley, Dame de Giremontiers,

Saluts.

L'information n'a pas dû vous parvenir que je n'étais pas, actuellement, en mesure de prendre d'autres commandes. Il m'en reste beaucoup à honorer et bien que la durée des jours s'allonge et facilite mon travail, j'ai contracté au printemps un mal poitrinaire qui me fait dormir plus que de raison, malgré les beaux jours. Je n'accepterai plus de nouvelle commande avant d'avoir achevé toutes celles qui me restent, par égard pour ceux qui les ont commandées et qui ont commencé à les payer.

Revenez à moi dans quelques semaines, si votre demande vaut toujours.
Je vous retourne pour l'heure vos croquis, ils pourront vous servir auprès d'autres ouvriers. Vous a-t-on dit que Linien fait de très belles choses ?

Armelle
Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin - 22:00

Courrier a écrit:
De moi, Armelle Doyet, couturière à Nemours,

À vous, Morganenn de Carpadant,

Bons saluts.

Le temps a dû vous sembler incommensurablement long depuis votre commande et votre acompte. Je craignais de voir venir vos financiers me demander des comptes. Soyons donc toutes deux rassurées que mon travail soit enfin fini. Je vous le fais livrer séance tenante, et compte sur le règlement du dû restant, à savoir 600 écus.
S'il y avait la moindre retouche à y apporter, je compterais sur vous pour m'en faire part.

Armelle

La Robe
Revenir en haut Aller en bas
morganenn

morganenn


Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2011

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Juin - 9:33

Citation :
A vous Armelle Doyet, talentueuse couturière

Le bonjour !

Je suis ravie que vous ayez trouvé le temps de confectionner ma tenue, et quelle tenue ! Je suis entièrement subjuguée par la beauté et la précision de votre travail, et le résultat vaut bien toutes les attentes. La robe correspond tout à fait à mes attentes et je n'ai aucune retouche à vous réclamer. Comme je serais belle dans cette tenue, je la porterais lors d'une belle occasion, d'autant plus que la saison estivale qui approche est propice à toutes sortes de joyeux événements !
Le valet qui vous apportera cette lettre vous remettra les 600 écus pour le règlement.

En vous remerciant chaleureusement,

Morganenn de carpadant, cliente comblée
Revenir en haut Aller en bas
wendoline
Client fidèle
wendoline


Messages : 57
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 40
Localisation : Sémur

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 8:34

Citation :
De Wendoline de Sisley, Dame de Giremontiers
à Armelle Doyet, couturière de la Duchesse de Château-Gontier

Le Bon jour,

J'espère que le mal dont vous souffriez en début d'année a totalement disparu et qu'à présent vous vous portez comme un charme. Lors de mon précédent courrier pour une commande, vous m'aviez fait réponse de vous réitérer celle-ci dans quelques semaines.

Je reviens donc vers vous ce jour. Mon fiancé, le Baron Floryan Alterac ayant fait sa demande officielle, notre mariage est prévu pour fin septembre. Pour ce jour qui sera le plus beau, vous me feriez honneur en acceptant de réaliser ma robe de mariée.

J'ai quelques croquis que je joins à cette missive

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Pour cette toilette, si vous acceptez d'y apporter attention et décidiez de la confectionner, j'aimerais des tons blanc et écru, peut-être de vieux rose  

Spoiler:



Je vous souhaite la belle journée et vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma missive.

Wendoline de Sisley

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 13:07

Citation :
De moi, Armelle Doyet, couturière à Nemours,

À vous, Wendoline de Sisley, Dame de Giremontiers,

Bons saluts.

Ma convalescence est longue, et je vous remercie d'en prendre des nouvelles. Je couds moins vite, mais je couds toujours. Rien ne s'opposerait à ce que, peut-être, je confectionne votre robe de mariée. Je vous présente d'ailleurs mes félicitations pour cet événement à venir.

Toutefois, en l'état, je refuse de coudre votre robe. Les artistes qui ont dessiné l'objet de vos rêves ont oublié deux choses : ce que l'on dessine pour orner les contes de fée n'est pas toujours faisable [la dentelle n'existe pas, au XVe, a fortiori de vastes pièces de dentelle à demi transparentes]. On se plaît à regarder l'oeuvre, mais on ne pourra jamais en toucher de telle.

Et puis, cette robe sera affreusement hors de mode, et indécente. Trouverais-je un tissu fin comme le lin égyptien, à broder de mille motifs pour imiter ce dessin que vous me donnez, ce me serait encore un problème, de coudre quelque chose de tout à fait hors de l'art de se vêtir. Je tiens à ma réputation de couturière de mon temps, vous savez !

Enfin, c'est dans votre intérêt : porter quelque chose de presque transparent sur votre buste, c'est de la dernière indécence. Et pour votre mariage, où vous allez entrer dans une église, et où vous devez vous présenter pure comme un lis, c'est friser l'anathème.
Je suis toute disposée à vous présenter des modèles plus en phase avec notre époque, ou bien légèrement et délicieusement suranné, comme les grandes dames de jadis... Ce seraient en des tissus moins lourds, plus accordés à la fluidité que vous semblez rechercher.

Salutations,

Armelle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
wendoline
Client fidèle
wendoline


Messages : 57
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 40
Localisation : Sémur

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 15:37

Citation :
De Wendoline de Sisley, Dame de Giremontiers
à Armelle Doyet, couturière de la Duchesse de Château-Gontier

Je serais ravie que vous acceptiez de m'aider à choisir la "merveille" qui correspondra à cette cérémonie et surtout à contribuer par votre talent à me rendre la plus belle pour ce jour.

J'avoue être un peu perdue n'ayant jamais convolé.

Je vous remercie par avance pour cette sympathique réponse et attends de vous lire avec grande impatience.

Wendy

Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juil - 22:50

Citation :
De moi, Armelle Doyet, couturière à Nemours,

À vous, Aryanha Farnese, Dame de Chenôve,

Salut.

Le temps et la santé m'ont enfin permis d'achever l'ouvrage que vous aviez commandé, et pour lequel vous aviez versé 400 écus. Je vous l'envoie par porteur spécial, espérant que vous le recevrez dans les meilleurs délais. Je vous prie de remettre au coursier une lettre de change de 400 écus pour compléter le paiement.

Si vous avez besoin de retouches, vous me trouverez à Nemours.
J'ai pris la liberté de confectionner un hennin, c'est ce qui se porte de mieux avec une robe à tassel et c'est très à la mode, comme vous le savez sans doute.

Bons saluts,

Armelle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Armelle
Très Grande Vénale
Armelle


Messages : 1499
Date d'inscription : 10/11/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Pouet pouet   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Juil - 12:48

Armelle rencontra une chambrière de la dame Wendoline, et elles conçurent ensemble le projet de tenue de la future mariée. Il y aurait du travail, mais tout serait fait dans les temps. [vu par MP HRP]
Revenir en haut Aller en bas
aryanha
Client occasionnel



Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2012

Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Division de topic   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 18:55

Citation :
De Nous, Aryanha Farnese, Baronne de Grancey, Dame de Chenôve

A Vous, Armelle Doyet, couturière à Nemours,

Ciao signora,

Votre ouvrage est arrivée entre mes mains et j'avoue avoir été plus que satisfaite de la qualité, votre oeuvre qui relève plus de l'art que de la vesture est magnifique. Je ne regrette point d'avoir patienté.
Je joins à cette missive une lettre de change de 400 écus qui complète la commande.
Je ne sais comment vous remercier d'avoir pris tant de soin à rechercher ce qui me convenait.

Que le Très Haut vous garde,

Correspondances & commandes passées - Page 3 Signat10

Correspondances & commandes passées - Page 3 Sceaua10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondances & commandes passées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances & commandes passées   Correspondances & commandes passées - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondances & commandes passées
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Correspondances & Commandes.
» HRP - Ménache du topic de commandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Pays des Radasses :: Oeuvres d'Armelle-
Sauter vers: